• JaME a recueilli les impressions des Morning Musume avant et après leur premier concert à Los Angeles.

    JaME a rapidement interviewé avant leur concert les Invitées Musicales d'Honneur de l'Anime Expo, j'ai nommé le groupe d'idoles pop Morning Musume. Visiblement les 9 demoiselles sont très heureuses de se produire à l'étranger. Alors que nous entrons dans la chambre d'hôtel où va se dérouler l'interview les jeunes filles se lèvent toutes ensemble. Elles sont posées et sûres d'elles. Si certaines des membres ne tiennent pas en place, d'autres sont curieuses tandis que d'autres encore trahissent une certaine nervosité.

    Nous nous installons pour l'interview après les salutations d'usage. Cependant, à la vue de ces 9 filles enthousiastes et élégantes qui sont assises en face de nous, nous nous sentons un peu dépassés. Nous décidons alors qu'il serait bon que chacune se présente rapidement.

    Merci de présenter la personne à côté de vous et de nous dire quelque chose d' intéressant à son propos !

    Les filles semblent très contentes de cette proposition et regardent autour d'elles pour regarder qui y est assis, se demandant qui va commencer.

    Morning Musume : On commence par où ? On commence par où ?

    Nous faisons un signe vers notre droite et on commence avec Lin Lin, qui présente Jun Jun.

    Lin Lin : (en anglais) Voici Jun Jun. Elle vient de Chine. Et elle aime vraiment les bananes !

    Jun Jun : Voici Michishige Sayumi. Elle est adorable et elle aura bientôt 20 ans.

    Michishige Sayumi : La fille assise près de moi est Kamei Eri. Elle a 20 ans mais elle n'agit pas toujours comme si elle avait cet âge-là ! Si elle peut parfois être puérile, elle peut aussi être formidable et digne de confiance.

    Kame Eri : Cette fille est la leader des Morning Musume et s'appelle Takahashi Ai ! Elle déteste l'aubergine mais aime le maïs. C'est elle la gaffeuse du groupe !

    Takahashi Ai : Voici Tanaka Reina. Elle aime les chats (tout le monde rit). Elle est très habile de ses doigts, elle se fait les ongles elle-même !

    (Reina lève les mains pour que tout le monde voit ses ongles parfaitement vernis de noir et blanc.)

    Tanaka Reina : Voici Niigaki Risa. Tout le monde l'appelle "haricot" ou "gamine" juste parce qu'elle a un petit visage. Je peux dire qu'elle aime les Morning Musume car elle apporte souvent des cadeaux surprises pour tout le monde. Elle observe et examine vraiment chacune d'entre nous et n'a pas peur de nous faire part de ses critiques constructives.

    Niigaki Risa : La fille qui est là est Kusumi Koharu. Elle a 16 ans mais cela ne l'empêche pas d'être très libérée et d'avoir sa propre opinion. Elle donne son opinion sur les choses dans se soucier de l'ambiance. Généralement, ça a tendance à améliorer l'ambiance autour de nous. Souvent, quand un nouveau membre arrive, les aînées pensent que les petites nouvelles ont besoin de grandir et de devenir plus matures. Personne n'a dit cela de Koharu.

    Koharu Kusumi : Voici Mitsui Aika. Aika et moi avons toutes les deux le même âge, 16 ans ! Elle est née un 2 janvier, son groupe sanguin est O. Elle aime les fraises. Elle vient de la préfecture de Shiga et parle le dialecte du Kansai couramment. Son front dégagé lui donne beaucoup de charme.

    Mitsui Aika : Voici Lin Lin qui, comme moi, est de la 8ème génération ! Elle vient de Chine. Ces temps-ci elle donne dans le style rock. Elle avait de long cheveux mais les a coupés au carré. Elle aime les animés.

    Si vous pouviez dire quelque chose à propos des Morning Musume à quelqu'un de non-japonais, qu'est-ce que ce serait ?

    (Les filles se tournent vers Takahashi Ai pour répondre de la part de tout le groupe.)

    Ai : Nous sommes ici pour participer à l'Anime Expo où il y a des dizaines de centaines de personnes qui seront là. Mais je suis sûre qu'il y aura parmi eux des gens qui ne connaissent pas les Morning Musume. J'espère sincèrement que ce sera pour eux l'occasion de nous découvrir. Je sais que nous avons de nombreux fans à travers le monde que nous n'avons pas le chance de rencontrer. L'Anime Expo sera l'occasion pour nous de les rencontrer et de les voir.

    Quels titres avez-vous prévu de chanter lors de votre concert, et pourquoi les avez-vous choisis ?

    Niigaki Risa : Nous avons prévu un medley. Quand aux autre titres nous gardons le secret afin de faire monter le suspense. Nous nous sommes entraînées et avons répété nos chansons, c'est pourquoi j'espère que tout le monde viendra et aimera le show.


    C'est ainsi que se termine notre rapide interview avec les Morning Musume avant le début de l'Anime Expo. Le lendemain de leur concert, nous retrouvons les Morning Musume pour une interview dont les thèmes sont les titres des chansons les plus connues du groupe.

    3,2,1 Breaking out !

    Comment s'est déroulée votre toute première prestation hier ?

    Takahashi Ai : Nous ne savions pas du tout comment ça allait se passer, mais nous sommes très contentes !
    Morning Musume : (rient et opinent de la tête)
    Niigaki Risa : Nous ne nous attendions pas à voir autant de monde, c'était un peu déstabilisant.

    Comment êtes-vous entrées dans le monde de la musique ? Est-ce que votre première audition était celle des Morning Musume ?

    Michishige Sayumi : Je voulais vraiment être membre des Morning Musume.
    Tanaka Reina : Je voulais désespérément faire partie des Morning Musume ! J'aime beaucoup Goto Maki, j'ai énormément d'admiration pour elle. Avant, je collectionnais toutes ses photos et je portais des vêtement qui ressemblaient à ses costumes de scène. Les Morning Musume font vraiment partie de moi.

    Est-ce que vos vies sont différentes depuis que vous faites partie des Morning Musume ?

    Kusumi Koharu : Je vivais dans une petite ville, mais depuis que j'ai rejoint les Morning Musume j'ai du déménager dans une grande ville.
    Lin Lin : J'ai changé de pays !
    Mitsui Aika : La vie dans les petites villes est très différente de la vie dans les grandes villes !
    Tanaka Reina : Je peux aller dans des restaurants de barbecue coréen ! Avant de rejoindre les Morning Musume, les barbecues coréens étaient considérés comme de la nourriture luxueuse, quelque chose que je ne pouvais manger qu'une fois par mois. Maintenant je peux y aller facilement.

    Avez-vous l'habitude de faire quelque chose de particulier, un rituel, avant de rentrer sur scène ?

    Michishige Sayumi : Je me regarde dans un miroir et me dis “Salut ! Est-ce que tu es jolie aujourd'hui ? Prête ? On y va !”

    Yowamushi (Craintive)

    De quoi avez-vous le plus peur ?

    Morning Musume : Des insectes !
    Lin Lin : Des fantômes !
    Jun Jun : Des trucs qui n'ont pas de pattes, ou de ceux qui en ont trop.
    Niigaki Risa : Des petits espaces.

    Shouganai yume oibito (Tu es un incorrigible rêveur)

    Quels sont vos rêves d'enfant ?

    Mitsui Aika : Je voulais être une jolie mariée.
    Jun Jun : D'abord j'ai voulu être policière, ou docteur, ou professeur. Puis j'ai commencé à regarder la télé et j'ai voulu devenir actrice. Comme j'aime aussi les animés, ça m'a donné envie d'être à la télé !
    Tanaka Reina : Sailor Moon !
    (tout le monde rit)
    Kusumi Koharu : J'aime les cookies, alors je voulais avoir une boutique qui vend des cookies !
    Kamei Eri : Je voulais être pilote de moto professionnelle, je les admire.
    Lin Lin : Quand je me suis rendu compte que les nuages dans le ciel ressemblaient à de la barbe à papa, ça m'a donné envie de les manger !
    (tout le monde rit)

    Pouvez-vous nous raconter un rêve que vous avez fait récemment ?

    Niigaki Risa : J'ai rêvé de Koharu qui riait, heureuse.
    Jun Jun : J'ai rêvé que je tuais quelqu'un !
    Kusumi Koharu : J'ai fait un horrible rêve dans lequel il y avait des fantômes effrayants ! Ça faisait vraiment très peur ! Les fantômes portaient des tenues d'infirmières et avaient des jambes !

    Watashi no miryoku ni kizukanai donkan na hito (L'imbécile qui n'a pas remarqué que j'ai du charme)

    Laquelle d'entre vous a le plus de charme ?

    Michishige Sayumi : (elle lève la main)
    Kamei Eri : Elle a beaucoup de caractère alors ok ! Nous sommes d'accord !

    Vous avez de plus en plus d'expérience dans l'industrie musicale. Quelles sont les choses qui vous atteignaient avant mais plus maintenant ?

    Niigaki Risa : Au tout début, au travail, tout le monde disait "bonjour" même en pleine nuit ! Maintenant, je suis habituée.
    Tanaka Reina : Je peux changer de vêtements devant les gens maintenant. Cela me gênait avant, mais plus maintenant.
    Jun Jun : En Chine, il n'y a pas de grande différence entre parler à un aîné ou parler à quelqu'un de plus jeune. Au Japon par contre c'est très strict, il faut utiliser un registre de langue spécial avec ses aînés.

    Aruiteru (Je vais de l'avant)

    Maintenant que vous vous êtes produites à Los Angeles, y a -t-il d'autres endroits dans le monde où vous voudriez donner un concert ?

    Mitsui Aika : Mexico !
    Jun Jun : J'aimerais faire un concert en Chine.
    Takahashi Ai : Le Royaume-Uni.
    Kamei Eri : L' Australie…
    Kusumi Koharu : New York ! (rires)
    Lin Lin : Hum…(elle tape dans ses mains) La Thaïlande!

    Ambitious! Yashinteki de ii jan (Ambitious ! Y'a pas de mal à être ambitieux)

    Auriez-vous un conseil à donner à une jeune fille qui voudrait devenir membre des Morning Musume ?

    Jun Jun : Crois en toi-même.
    (toutes aprouvent)
    Mitsui Aika : Avoir confiance en soi.

    Vous savez chanter et danser, mais avez vous d'autres talents cachés ?

    Niigaki Risa : Je peux bouger mon nez comme si je fermais les narines, cela me fait un nez pointu. (elle fait une démonstration avec sa main)
    Morning Musume : Ehhh ? (elles essaient de faire pareil)
    Jun Jun : Je suis sûre que je peux le faire sans les mains (en anglais) Yes I can ! (Oui, je le peux !)
    (tout le monde rit)

    Resonant Blue

    De quelle chanson des Morning Musume pensez-vous que les gens se souviendront dans plusieurs années ?

    Morning Musume : Love Machine.
    Kamei Eri : Shouganai yume.
    (toutes approuvent)
    Morning Musume : Resonant Blue.

    Koko ni iruzee (I’m Here)

    Quels endroits de Los Angeles avez-vous envie de visiter ?

    Lin Lin : J'ai envie de voir le grand panneau "Hollywood" et les Studios Universal .
    Niigaki Risa : Nous avons fait un tour et tous les endroits avaient l'air super, nous avons pris plein de photos.

    Furusato (Là où je suis née)

    Qu'est-ce que vous faites toujours quand vous retournez dans la ville dont vous êtes originaire ?

    Mitsui Aika : Quand je retourne à Shiga, il y a trois supers restaurants dans lesquels je vais toujours.
    Jun Jun : Je retrouve mes amis et ma famille. Même si ils sont occupés, ils se réunissent pour me voir. J'ai des amis au lycée qui sèchent pour venir me voir.
    Kusumi Koharu : Je regarde tout ce qu'il y a comme restaurants et fais des prévisions pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

    I WISH

    Y a-t-il un souhait que vous faites souvent ?

    Mitsui Aika : J'ai toujours envie d'être avec ma sœur.
    Jun Jun : Je souhaite que tous ceux que j'aime et qui m'aiment soient heureux.
    Lin Lin : Quand c'est le moment de faire un vœu avant de souffler mes bougies d'anniversaire, je souhaite toujours de vite couper et manger le gâteau !

    Pour terminer, voulez-vous envoyer un message aux fans qui ont assisté à votre concert de Los Angeles ?

    Takahashi Ai : C'était la première fois que nous venions à Los Angeles et c'était très impressionnant pour nous de savoir que tant de monde était venu nous voir, en provenance de tant de villes et de pays différents. Cela nous rend vraiment heureuses. Nous voulons les remercier pour leur soutien et nous espérons qu'ils vont continuer !

    JaME tient à remercier les Morning Musume pour le temps qu'elles nous ont accordé et aussi Yaz Noya pour la traduction en anglais ainsi que pour avoir rendu cette interview possible.
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique